Valérie Perraud 07 86 15 38 44

Séjour de jeûne à Pornic ou Mesquer

Une équipe de choc !

Julie et moi sommes autant engagées à faire de votre premier jeûne ou de l'un de vos jeûnes, une expérience inoubliable

Valérie Perraud

Organisatrice et animatrice de Jeûne Rand’Océan

Qui suis-je ?

Je suis Valérie Perraud, maman de deux enfants, je vis à Pornic depuis plus de 20 ans.

On me dit pétillante, à l’écoute, bienveillante et joyeuse !

Autonome très jeune, j’ai toujours eu à cœur d’écouter les personnes que j’accompagnais.

Le sens de l’humain a toujours eu la première place dans tous mes choix professionnels, que ce soit dans les postes d’assistante et formatrice  au sein d’une clinique vétérinaire, consultante en recrutement ou bien dirigeante d’une PME de plusieurs salariés.

J’ai créé Jeûne Rand’Océan en 2018. Depuis, accompagner, organiser, animer, rassurer, transmettre, partager et rire avec le groupe m’apporte toujours autant de bonheur.

Comment je découvre le jeûne ?

Suite à une très grosse chute de cheval, 3 années se sont passées douloureusement, avec comme nouvelle compagne une tendinite à l’épaule droite, au coude jusqu’à la main… La dernière année a été plus qu’éprouvante puisque j’ai dû arrêter ma passion et vendre mon cheval.

Après les infiltrations sans effets, l’opération était inévitable, mais à la suite d’un article de presse sur le jeûne en Allemagne en 2010, je décide de me documenter sur ce sujet. Et parce que rien ne remplace l’expérience, j’ai senti instinctivement que je devais « vivre » un jeûne.

Dès le 4ème jour de ce jeûne, j’ai constaté une réduction significative des douleurs et retrouvé une mobilité au niveau de mon avant-bras ! Bluffée par ces résultats, j’ai décidé de retenter l’expérience 6 mois plus tard.

Cette deuxième semaine de jeûne m’a permis de retrouver une mobilité complète et d’éliminer définitivement toute douleur !

Le jeûne a sauvé mon épaule et m’a permis d’éviter une opération !

Cela a été une véritable révélation pour mon corps, mon esprit et j’ai découvert un moyen naturel de me soigner.

C’est à ce moment que j’ai décidé de jeûner 10 à 15 jours deux fois par an, pour maintenir ma santé.

2ème événement

En mars 2020, dès le début du premier confinement j’ai été touchée par la COVID19.

J’ai passé deux semaines alitée, épuisée, avec des difficultés respiratoires et surtout un manque total d’énergie. 15 jours après la crise j’ai pu me lever et reprendre des activités simples, mais même jardiner 1h était toujours très fatigant.

Plusieurs semaines après, toujours quelques séquelles et  je n’avais toujours pas retrouvé ma vitalité de base.

Forte de mon expérience du jeûne et ressentant ce besoin pour mon corps, fin mai j’ai décidé de jeûner, avec la possibilité de m’arrêter en cas de trop grande fatigue.

Après quelques jours difficiles au niveau du souffle, j’ai pu au 6e jour constater la disparition de tous  mes symptômes et le retour de mon énergie !

Mon Parcours

L’idée d’organiser moi-même des séjours de Jeûne et Randonnée pour accompagner les personnes à se sentir bien dans leur corps et esprit, est devenue une évidence pour moi.

J’ai alors complété mon expérience par une formation spécifique auprès de la FFJR (Fédération Française de Jeune et Randonnée) et en école de naturopathie qui m’a permis d’obtenir le label de la FFJR pour mes séjours.

 

  • Titulaire du diplôme Accompagnateur de randonnée pédestre
  • Label Fédération Jeûne Randonnée
  • Diplôme de secourisme , premiers secours PSC1
  • Formation en PNL 1er et 2e niveau, management, cheffe d’entreprise
  • 15 ans de développement personnel et formation continue dans divers domaines

Julie Martin

Naturopathe

Travailler à Jeune et Rand' Océan : une aventure humaine exceptionnelle

Je travaille avec Valérie Perraud depuis 2 saisons : 2019 et 2020. Les semaines passées aux côtés des jeûneurs sont souvent très intenses et il faut être bien accordées pour assurer le bon timing de la semaine.

Grâce à toutes ces semaines et à des moments privilégiés lors de jeûnes partagés, nous nous comprenons presque sans nous parler à présent avec Valérie. Cette grande complicité est absolument nécessaire pour travailler en bonne harmonie et proposer un cadre cohérent aux jeûneurs.

Quelques mots sur cette aventure humaine tant aux côtés des jeûneurs qu’aux côtés de Valérie qui m’a permis de m’épanouir merveilleusement dans une des activités de mon métier que j’adore !

Mon parcours

Après une formation initiale d’ingénieur agro-alimentaire et une première vie de salariée dans la presse professionnelle du secteur des fruits et légumes, j’ai souhaité me rapprocher de l’humain.  L’envie de protéger sa santé par l’alimentation m’a conduit à m’intéresser à la naturopathie. Après avoir testé et validé cette approche de la santé naturelle j’ai sauté le pas d’une reconversion professionnelle. Un parcours de 15 mois en intensif à l’ISUPNAT (école membre de la FENA : fédération de naturopathie) qui s’est terminée par des stages sur le terrain : en magasin spécialisé de solutions de santé naturelles, en production de plantes aromatiques et médicinales et en séjour de jeûne.

Parmi les techniques de diététique, le jeûne est la plus puissante. Le jeûne semble souvent inaccessible à première vue tant notre société est habituée à l’abondance permanente, mais souvent l’essayer c’est l’adopter. Lors de mes stages j’ai eu envie de découvrir l’organisation des séjours de jeûne dans le cadre de la fédération reconnue qu’est Jeune et Randonnée.

Ma rencontre avec Valérie

En octobre 2018 j’ai effectué un stage d’une semaine aux côtés de Valérie Perraud. Mon rôle consistait surtout à accompagner le groupe lors des randonnées.  Cette semaine était aussi l’occasion de mettre en pratique les techniques de massages acquises lors de ma formation.

Lors du débriefing de fin de semaine, les jeûneurs ont souligné la complémentarité de nos tempéraments et l’idée d’une collaboration a germé…

Valérie souhaitait en effet renforcer son équipe et alors qu’elle lançait sa seconde saison elle a décidé de me faire confiance. Au fil des semaines mon rôle s’est étoffé ,  outre l’accompagnement dans les randonnées et les massages, je m’occupe  des jeûneurs et je participe à trois soirées dédiées à l’alimentation en proposant des conférences thématiques.

Une complicité grandissante et un enrichissement humain toujours renouvelé

Pas à pas, notre rencontre professionnelle s’est doublée d’une forte amitié. Compréhension, confiance, franchise et respect sont le socle de notre relation. Ces valeurs nous aident à rester très professionnelles et à former une équipe soudée !

Chaque semaine est un nouveau départ, chaque groupe porte sa touche personnelle : son lot de rencontres, sa large palette d’émotions, de partages. C’est pour tous ces moments que j’ai un immense plaisir à vous accompagner !