Valérie Perraud 07 86 15 38 44

Séjour de jeûne à Pornic ou Mesquer

 

Pourquoi Jeûner ?

« Il faut être mesuré en tout, respirer de l’air pur, faire tous les jours(…) de l’exercice physique et soigner ses petits maux par le jeûne plutôt qu’en ayant recours aux médicaments » Hippocrate (460-375 av. J-C)
jeune-et-rand-ocean-pornic-favicon

Qu'est-ce que le jeûne ? Pourquoi Jeûner ?

Quels sont les bienfaits du jeûne ? Qui peut jeûner ? Pourquoi jeûner en randonnant ? Tout savoir sur le jeûne

Découvrir ses capacités

Notre corps est programmé pour jeûner depuis des millénaires. L’excès est bien plus difficile à gérer pour notre corps que le manque ! Ayez confiance en vous et surprenez-vous !

Se sentir bien

S’offrir une semaine de jeûne au moins une fois dans sa vie , c’est se faire un vrai cadeau… Prendre du temps pour soi, se laisser guider, se reposer, faire une vraie «reset »physique, émotionnelle, nerveuse.

Bénéficier d'un accompagnement

Sous le signe de la bienveillance, avoir le support de professionnelles du jeûne est indispensable. Ma longue expérience du jeûne, mes connaissances, l’accompagnement par Julie (naturopathe) vous assurera toute l’attention dont vous pourrez avoir besoin. Sans oublier notre joie communicative !

Partager avec des jeûneurs

Être en groupe est d’un grand soutien lors d’un jeûne. Les échanges, le partage de ressentis, la découverte de l’autre, autant de temps forts humainement qui rendent aussi la semaine de jeûne si riche !

Qu’est-ce-que le jeûne ?

Le jeûne est sans doute la plus ancienne approche d’auto-guérison, le jeûne est une programmation naturelle du corps s’il est réalisé sur une durée limitée et sous certaines conditions (contre- indication).

Le jeûne consiste à ne plus consommer d’aliments solides et à continuer de boire certaines boissons.  Techniquement lorsque vous ne mangez pas, par exemple entre le repas du soir et le petit déjeuner du lendemain matin soit environ 12 heures, vous jeûnez. En ce sens, jeûner est une réalité quotidienne !!

Les animaux jeûnent spontanément en cas de maladie ou de blessure. C’est pour eux aussi une programmation naturelle.

Depuis l’aube des temps, l’être humain a été confronté à des périodes de famine. Pour survivre, l’organisme a ainsi acquis la capacité à résister au manque de nourriture. Les mécanismes du jeûne reposent sur cette réponse adaptative et s’appuient sur deux principes. D’une part, le corps est utilisé comme réserve de nourriture. Dès que l’on mange plus que nécessaire, on stocke du gras (très énergétique). En cas de manque, le corps transforme le gras (lipides) en glucose, carburant essentiel aux cellules du cerveau.

D’autre part, le jeûne préserve les protéines. Les muscles (en particulier celui du cœur) doivent être protégés. Le jeûne utilise donc peu de protéines, excepté en phase d’adaptation les deux ou trois premiers jours. Une pratique sportive douce est nécessaire pendant un jeûne, afin d’entretenir cette masse musculaire.

Le jeûne est une pratique millénaire présent dans de nombreuses traditions ou religions à l’origine pour « purifier l’esprit et le corps ». Son usage thérapeutique, tombé dans l’oubli chez nous, revient entre autres grâce à la clinique Buchinger en Allemagne qui organise des séjours thérapeutiques.

Avec le jeûne, le corps se met en « autolyse » c’est-à-dire en mode « régénération ». Il va puiser dans ses ressources et éliminer en priorité ce dont il n’a pas besoin.
 

Pourquoi jeûner ?

« Lassé de ressentir de la fatigue au quotidien ? De vous sentir en surcharge, d’avoir l’impression d’attraper tous les virus de la saison ? Envie d’évacuer le stress, de bouger, de vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps ? Envie d’évacuer les toxines accumulées par des mauvaises digestions ? Le jeûne peut vous aider ! »

Le jeûne est une aide pour lutter contre les maladies d’encrassement, les maladies chroniques et inflammatoires ne nécessitant pas un encadrement médical.

Il est particulièrement conseillé en cas de baisse de vitalité, de stress, de surpoids et de problèmes digestifs.

Le jeûne est un excellent outil de prévention à de nombreuses maladies de civilisations : obésité, diabète de type II, hypertension artérielle (HTA), maladies rhumatismales, maladies de peau (eczéma, psoriasis), maladies respiratoires (asthme, broncho-pneumopathies chroniques) et allergies de toute nature, addictions (tabac…), mais aussi stress de toutes origines…

En cas de pathologie avérée il est recommandé de pratiquer un jeûne dans une clinique thérapeutique, principalement présentes en Allemagne ou en Espagne.

La France ne permet pas encore de recevoir des personnes en thérapeutique lourde. Les seuls jeûnes autorisés sont des jeûnes bien-être.
 

L’aspect spirituel du jeûne. Le jeûne peut aussi répondre à un besoin de se retrouver face à soi-même comme une retraite. Jeûner, c’est une pause dans notre vie, une parenthèse de quiétude pour régénérer votre métabolisme et réparer notre organisme. C’est, loin de notre quotidien et de ses contraintes, l’occasion de s’offrir du temps à soi, pour écouter son corps et son esprit.

Perte de poids… se nourrir autrement ! Jeûner, c’est aussi l’opportunité de perdre du poids car cette pause alimentaire permet au corps de puiser dans ses réserves donc de maigrir ! C’est aussi le bon moment pour reconsidérer notre alimentation et nos modes de consommation que nous impose souvent le tourbillon de la vie quotidienne !!

Purifier son corps, régénérer son microbiote et réduire les inflammations. Jeûner, c’est également proposer à votre corps, sans l’apport du « carburant » extérieur, de libérer ses réserves par un remarquable changement du métabolisme biologique (l’autophagie). Ce processus cellulaire permet d’évacuer toxines et déchets qui y sont stockés. De nombreux témoignages font état d’améliorations surprenantes sur des problèmes très variés car effet votre système immunitaire est boosté grâce à la reconstitution de votre microbiote en 3 jours... Le corps se « purifie » véritablement, se régénère et c’est une vitalité retrouvée que vous pouvez espérer, avec notamment une forte baisse de l’état inflammatoire global de l’organisme, d’où l’affaiblissement ou la disparition de douleurs chroniques du type tendinite etc.

Le jeûne et ses bienfaits

Le principe du jeûne est simple : forcer le corps à puiser dans ses réserves pour provoquer ce qu’on appelle l’autolyse (autophagie). Ce fonctionnement naturel de survie qui permet s’il est réalisé pendant une durée limitée et sous certaines conditions de régénérer l’organisme plus rapidement que d’habitude.

Stimuler le système immunitaire : le jeûne force le corps à s’adapter et il stimule nos lignes de défenses, les cellules de l’immunité.

Détoxifier : lorsque le corps puise dans les réserves graisseuses, il va libérer les toxines emprisonnées dans les tissus gras. Ces toxines vont ensuite être évacuées vers les intestins, les poumons, les reins, la peau (et l’utérus). Le déstockage de gras explique aussi une perte de poids assez rapidement.

Régénérer notre système digestif : arrêter de s’alimenter donne le temps au corps de nettoyer les toxines et de réparer la paroi intestinal. Ce collecteur de déchet étant à l’arrêt, ce sera aussi l’occasion d’éliminer les mauvaises bactéries et de laisser la place aux bonnes bactéries de proliférer.

Eliminer les tissus inutiles : lors du jeûne le corps va chercher des ressources dans le gras, dans les muscles, mais aussi dans les tissus malades ou inutiles comme des kystes, des tumeurs.

Nettoyer la peau : stress, mauvaise alimentation, fatigue, ont un impact négatif sur la peau qui est une des portes de sortie les plus efficaces pour nos toxines. Envie de faire disparaitre vos cernes, vos boutons, de retrouver un teint lumineux ? Le jeune permet à la peau de se régénérer et de bénéficier d’une période de plus faible production de sébum.

Avoir les idées claires et vives ! Le jeûne permet de s’alléger physiquement et mentalement. Le cerveau bénéficie aussi de la détox et il est alimenté pendant le jeûne, par des corps cétoniques, de nature volatile, particulièrement rapides. Les idées sont plus claires et les émotions peuvent aussi se libérer.

Tous vos sens sont aussi affinés.

Pourquoi jeûner en randonnant ?

Lorsque l’on pratique une activité physique, le rythme de la respiration s’accroît. La force et la fréquence des battements cardiaques augmente, le sang est propulsé plus rapidement, ce qui accroît les échanges gazeux, l’alimentation cellulaire et l’évacuation des déchets. Les mécanismes d’élimination sont stimulés, (reins, intestin, poumons et peau) ce qui favorise leur travail. Randonner favorise également l’entretien de vos muscles !

Et surtout, les randonnées nous permettent d’être en contact avec tous les éléments de la nature et de profiter de ses bienfaits : l’air pour se rafraîchir, l’eau pour se purifier, se détendre et se dynamiser, la terre pour se décharger des ions positifs et le soleil pour nous apporter chaleur et vitamine D.

Une marche en conscience nous procure un calme intérieur en déviant notre attention de nos pensées parasites. Au bout du compte, une saine fatigue et une fierté d’accomplissement.

Bouger c’est aussi s’occuper en découvrant notre magnifique région et ses paysages côtiers.

Ce voyage peut être intérieur mais peut être aussi un moment chaleureux d’échange entre les participants de la randonnée !

Je serai très présente auprès de vous pour partager ma passion des paysages, des oiseaux et leurs chants, l’histoire de ces lieux et m’adapter aussi au tempo de chacun …

Cette plénitude physique permet aussi de « rythmer » nos journées et de préparer des nuits bienfaisantes !!

Les contre-indications

Tout le monde peut jeûner une semaine… sauf les enfants, les femmes enceintes et les personnes rentrant dans la liste des contre- indications
 

Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie)

Hyperthyroïdie décompensée

Artériosclérose cérébrale avancée

Insuffisance hépatique ou rénale avancée

Grossesse ou d’allaitement

Ulcère de l’estomac ou du duodénum

Affections coronaires avancées

Décollement de la rétine

Psychose

Diabète de type 1

Maladies tumorales et sclérose en plaques

Traitements médicamenteux lourds

Addictions lourdes, alcoolisme, toxicomanies

Présence d’un organe greffé

Présence d’un stimulateur cardiaque

Attention toutefois, les pratiquants qui bénéficient d’un traitement particulier ne doivent pas faire l’impasse d’une surveillance médicale, surtout en cas d’interruption de leur quotidien médicamenteux.

jeune-et-rand-ocean-pornic-favicon

Envie de faire un jeûne ?

Vous avez envie de faire un Jeûne et vous vous posez beaucoup de questions. N'hésitez pas à m'appeler, je vous accompagne tout le long du processus.

Réflexion

Pourquoi jeûner ? Quelle est votre motivation ? Avez-vous des attentes ?

Préparation

Qu’est-ce qui vous retient ? Savez-vous comment faire ?

Décision

Appelez-moi pour répondre à vos dernières questions avant de réserver votre place.

Inscription

Après avoir vérifier la disponibilité des dates, vous pouvez-vous inscrire.

jeune-et-rand-ocean-pornic-favicon

Le jeûne que je vous propose est de type Buchinger

jeune-et-rand-ocean-pourquoi jeûner ?

Les organisateurs de séjours de jeûne labellisés par la FFJR (fédération Jeûne et randonnée) dont je fais partie proposons le jeûne type Buchinger (Médecin et philosophe Allemand, précurseur du Jeûne thérapeutique). Il s’agit d’un jeûne hydrique durant lequel on n’absorbe pas de nourriture solide mais des liquides peu ou faiblement caloriques.

Il consiste à apporter un minimum de calories par un petit jus de fruits, afin d’aider le corps à ne pas s’épuiser dans ce changement métabolique. Nous proposons également des tisanes relaxantes, réconfortantes, riches en principes actifs qui revitalisent le corps et le soutiendront dans son travail de détoxification. Enfin, tous les soirs, le bouillon de légumes apportera les minéraux indispensables pendant le jeûne.

Une monodiète pourra vous être proposée en fonction de votre vitalité. Supplément de 10€ par jour ou 60€ pour la semaine
Pour savoir comment bien préparer vôtre vous pouvez cliquer ici.

Il existe d'autres types de jeûne

jeune-et-rand-ocean-cure-de-jus

Cure de jus

Met le système digestif au repos et revitalise le corps en minéraux et vitamines. Privilégiez cure de jus de légumes avec un fruit. Les smoothies sont beaucoup trop riches en sucre ce qui entraine un pic d’insuline et de gros risques de fringales dans les heures qui suivent.
L’intérêt : ce que le corps perds en énergie  en digérant les aliments (30 % de notre énergie), le corps le récupère en vitalité et en disponibilité pour une détox.

jeune-et-rand-ocean-la-monodiete

La monodiète

Met le système digestif au repos en lui demandant de ne digérer qu’une seule variété d’aliment. Elle peut durer de 1 repas à quelques jours et être réalisée avec des pommes, des légumes, des bananes, du riz. A l’automne, des cures de raisin sont possibles sur une ou plusieurs semaines.
L’intérêt : ce que le corps perd en énergie  en digérant les aliments (30 % de notre énergie), le corps le récupère en vitalité et en disponibilité pour autres choses comme un détoxination.

jeune-et-rand-ocean-jeune-intermittant-ou-fasting

Le jeûne intermittent

Le jeûne quotidien ou le jeûne intermittent ou fasting consiste à passer au minimum 16h sans ingérer d’aliments, toujours pour favoriser le repos du système digestif. Il suffit donc d’éliminer un repas et de manger : soit de 12h à 20 h (pas de petit déjeuner), soit de 8h à 16h (pas de diner).
Même intérêt que la monodiète ou la cure de jus en plus puissant puisqu’il y a un créneau horaire plus long pour détoxiner. La vitalité est plus présente avec un jeune intermittent.

Jeûne hygiéniste

Jeûne hygiéniste : jeûne uniquement à l’eau sans exercices physiques.

Une journée par semaine le Jeûne

Pas de repas du tout de la journée. Permet au corps de se nettoyer régulièrement et de ne pas stocker les toxines.